Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez obtenir un rendez-vous ou un devis de prestations (Ehpad, associations, entreprise, contactez moi au 06 43 37 77 47.
Massage traditionnel certifié Tui Na
Intervention à domicile à Quimper et Pays Bigouden
Le Maca n'est pas une plante locale que vous pourrez récolter, MAIS je la recommande à beaucoup de femmes fatiguées par suite d'accouchement, avec signaux de fatigue, lassitude mentale et absence de libido.
En Médecine traditionnelle chinoise, la vitalité dépend de trois sources d'énergie : le Qi issu de l'alimentation, transformé par le couple Rate/Estomac ; le Qi de l'air, donc dépend la qualité de l'environnement mais aussi la capacité des Poumons à inspirer, expirer et transformer en énergie ; le Qi du Jing, que je m'imagine comme notre "pétrole", ressource très dense, limitée, au potentiel immense de nous faire tenir toute une vie. Au cours de notre vie le Jing décroît : perte de cheveux, ménopause, perte de mémoire, fonte musculaire, dégénérescence des os (et donc des dents)...
Ce Jing, que l'on rattache aux Reins en médecine chinoise, est une énergie profonde et subtile, conditionnée par la grossesse, l'héritage familial et notre constitution. Toutefois, à chaque menstruation, fausse couche, avortement, grossesse, opérations gynécologiques importantes... Nous perdons beaucoup de sang, notre Jing s'épuise, et notre vitalité en dépend. Ainsi, les premiers signes sont la baisse de libido, la fatigue profonde, la perte de mémoire, la frilosité (notre incapacité à nous réchauffer), et une baisse de volonté. Pour les hommes, c'est la même chose : spermatorrhées, baisse de libido, lassitude mentale, frilosité et perte de volonté sont des signaux alertes.
Le Maca est une poudre de racine, et cela a son importance : la racine nourrit notre terrain, notre Jing.
C'est une poudre à saveur sucrée, réchauffante, épaisse : elle nourrit notre rate, et la soutient dans sa capacité de transformation des aliments. Ses nombreux acides aminés, vitamines et minéraux apportent matière à notre flore intestinale, et améliorent notre sommeil, notre humeur, notre vitalité.
Enfin, c'est traditionnellement une plante utilisée pour la fécondité, pour stimuler la libido et régulariser les cycles menstruels. C'est un traitement de fond à suivre sur le long terme, mais qui par son goût délicieux, est sans doute le "médicament" le plus savoureux et sans effets secondaires, idéal en hiver.
Cette plante a auprès de femmes qui me consultent et sur mon cas personnel, eu de bons résultats sur la régularisation menstruelle, sur notre endurance physique et mentale et sur nos sensations de fatigue hivernale.
Conseil préparation : chauffer pour 2/3 de thermos d'eau jusqu'à ébullition, mélanger 2 cuillères à soupe bombées de Maca, ajouter 1/3 de lait végétal, à boire du matin au soir.
Cousine du Maca, avec un goût plus amer mais des effets sur la libido et le Yang des Reins plus importants : Aschwaganda, à préparer de la même manière que le Maca, mais à oublier si votre praticien(ne) en médecine chinoise vous informe que vous avez trop d'humidité, et que c'est celle-ci qui cause vos troubles menstruels/ votre infertilité.
Récolte : Mars - Juin
Le matin, nous sommes nombreux à donner l'illusion d'une énergie Yang à travers la caféine et la théine. Toutefois, une fatigue qui se manifeste a ses raisons, et la mettre sous silence par une plante excitante ne peut qu'aggraver l'état de fatigue sous-jacent.
La caféine a du bon : antioxydant, effets positifs sur le diabète et le cholestérol ; toutefois, il stimule la fabrication de notre cortisol, une hormone nécessaire pour réagir dans une situation de stress et d'urgence. Ainsi, nous démarrons la journée en communiquant une information à notre métabolisme : stress, urgence, tension.
Une autre solution existe, au goût similaire du thé : l'ortie-menthe. L'ortie est une plante incroyable, riche de minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, vitamine B), connue pour son action diurétique. Elle donne une vraie "force", à notre racine, car d'un point de vue de Médecine Chinoise, elle traite le vide de sang du Foie et soutient l'action de transformation de la rate. Rate et Foie sont deux acteurs principaux dans les états de fatigue mentale et physique, leur Qi est fondamental pour un réveil avec clarté mentale et tonus.
Toujours d'un regard de MTC, l'ortie transforme l'humidité, en externe (peau grasse, cuir chevelu gras), comme en interne (sensation de lourdeur, fatigue lasse). Il existe 5 variétés d'ortie accessibles facilement ; toutes ont ces propriétés exceptée l'ortie blanche, qui a finalement les mêmes propriétés que les lamiers (Toux, poumon, ORL).
Récolte idéale : Mars - Mai pour avoir de jeunes pousses.
Récolte : Mars - Avril
Au printemps, les chatons peuplent nos saules.
Au pieds de vos étangs, de vos mares, de vos fossés, sur qui se jettent les abeilles quand peu de fleurs ont éclos ?
Voici le chaton de Saule, un des plus grands sédatifs à mon usage. Quelques chatons dans une tasse, et son doux plumage allège vos sensations corporelles.
Lutter contre les insomnies, calmer les maux de tête par montée de Yang, elle doit toute sa nature Yin à son territoire : elle grandit les pieds dans l'eau, et équilibre ainsi un feu anarchique. Attention toutefois : c'est aussi un "sédatif génital", connu pour tempérer l'excitation et calmer les spasmes utérins.
Son écorce, contenant l’acide salicylique, est anti inflammatoire, elle agit sur les montées de fièvre, les douleurs et sensations fiévreuses; Hippocrate déjà en vantait les vertus.
Ainsi, récoltez récoltez récoltez :
Les saules sont généreux, des dizaines de chatons par branche, des dizaines de branches par Saule, des centaines de Saules par village. Cueillez de fin mars à mi avril pour l'année à venir et ajoutez les à la rose, aux sommités fleuries d'avoine, au calendula, à la pivoine blanche ou au passiflore pour nourrir votre Yin et permettre une vitalité saine et pérenne.