Massages traditionnels certifiés
Qi Nei Tsang - Tui Na - Shiatsu - Massage sportif Suédois
La sauge est connue comme plante œstrogène-like, recommandée pour les symptômes de ménopause, douleurs de règles et syndromes prémenstruels. Mais ses constituants pharmacologiques en font également une plante antivirale, antibactérienne, analgésique, anti-inflammatoire, immunomodulateur, (...) considérable.
En médecine chinoise, un "coup de froid" s'appelle "une invasion de vent-froid". Les symptômes seront celui du rhume, rhinite claire, éternuements, courbatures, fatigue modérée, légère fièvre. Le sauge et le gingembre frais sont deux plantes recommandées en association par le botaniste et chercheur Jeremy Ross² dans le cas d'une invasion de vent-froid externe. En médecine chinoise, les ventouses seront aussi employées sur le haut du dos lors du premier jour symptomatique, puis un moxa pour réchauffer la partie courbaturée. Mais la réponse immunitaire dépendra avant tout du Zheng Qi, le Qi correct, de la personne - celui-ci dépend du régime de vie de la personne (bonne alimentation, activité physique, état émotionnel et moral, âge et état de santé général).
Un état grippal sera appelé "invasion de vent-chaleur", avec pour symptôme caractéristique une gorge douloureuse, rouge et sèche au premier jour, une fièvre plus élevée, et d'autres symptômes pouvant s'associer (troubles digestifs, céphalées, douleurs oculaires, goût amer dans la bouche, ...). Ce "vent-chaleur" a pour caractéristique d'être plus contagieux, d'où l'association aux infections grippales. Les outils employés par la médecine chinoise seront différents : clarifier la chaleur, nourrir le yin, humidier les poumons. Le gingembre sera donc déconseillé, mais la sauge, de nature fraîche, sera toujours employée, combinée à des fruits de nature fraiche (poires, clémentines) pour humidifier les parties asséchées et inflammées. L'acupuncture sera davantage employée pour nourrir le yin, avec des points à tropisme sur la gorge pour calmer l'inflammation (6Re, Zhao Hai par exemple).
Cette rubrique est une recherche personnelle. Peu de recherches pharma sont menées sur les chatons de saule, qui étaient pourtant utilisés au moyen-âge. Aujourd'hui, le Saule Blanc a détrôné les propriétés du Saule Marsault pour ses vertus analgésiques et anti inflammatoires.
A mon habitude d'expérimenter les plantes sauvages pour constater leurs effets immédiats (à mes risques et périls), je me suis retrouvée complètement sédatée lors d'une balade botanique que j'animais, après avoir bu une tisane de chatons de saule... J'ai ensuite fait des recherches, dont je ne retrouve plus les traces, qui m'informait que ces chatons étaient utilisés autrefois contre les accusés de viols, pour ses effets très sédatifs et anaphrodisiaques (inhibiteur hormonal).
"Les médecins du moyen-âge et de la Renaissance célébraient les effets tempérants du saule. Pierre Lieutaghi cite Dalechamps (Histoire générale des plantes, 1586) pour qui " les feuilles pilées et prinses en breuvage refroidissent ceulx qui sont trop eschauffez au jeu de l'amour ; et mesme qui continueroit d'en prendre, elles rendroient la personne du tout inhabile à ce mestier ". Quant à Rambert Dodoëns (Histoire des plantes, 1557) il précise que " les fueilles verdes pilées bien menu et appliquées autour des parties honteuses, ostent l'appetit du jeu d'amour ". La phytothérapie moderne continue à faire confiance au saule mais comme antispasmodique et pour lutter contre l'insomnie."³
Bien que je n'ai trouvé aucune source de médecine chinoise citant les chatons de Saule Marsault, je les classe dans l'action "Calmer le feu du cœur, faire descendre le Yang". Utile pour calmer les spasmes utérins lors des règles, lors de perturbation de l'esprit par addiction aux écrans et pour réduire l'insomnie par agitation du cœur. A servir généreusement en digestif auprès de célébrités et politiques.
Pour celleux qui recherche un aphrodisiaque, c'est le Maca, un peu plus bas.
Récolte : Mars - Juin
Le matin, nous sommes nombreux à donner l'illusion d'une énergie Yang à travers la caféine et la théine. Toutefois, une fatigue qui se manifeste a ses raisons, et la mettre sous silence par une plante excitante ne peut qu'aggraver l'état de fatigue sous-jacent. Par exemple, si la fatigue est liée à une anémie, à un régime alimentaire trop gras et humidifiant, ou à un épuisement physique et moral.
La caféine a du bon : antioxydant, effets positifs sur le diabète et le cholestérol ; toutefois, il stimule la fabrication de notre cortisol, une hormone nécessaire pour réagir dans une situation de stress et d'urgence. Ainsi, nous démarrons la journée en communiquant une information à notre métabolisme : stress, urgence, tension.
Une autre solution existe, au goût similaire du thé : l'ortie-menthe. L'ortie est une plante incroyable, riche de minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, vitamine B), connue pour son action diurétique. En médecine chinoise, ses propriétés sont égales, en d'autres termes : elles "éliminent l'humidité" (= diurétique), "dissipent les mucosités" (= antiarthritique, douleurs rhumatismales) et tonifie le sang (= en cas d'anémie).
Récolte idéale : Mars - Mai pour avoir de jeunes pousses.
La Maca n'est pas une plante locale que vous pourrez récolter, mais disponible en magasins bio et en para-pharmacie comme complément alimentaire. Elle est recommandée aux femmes fatiguées par suite d'accouchement, avec signaux de fatigue, lassitude mentale et absence de libido.
"La maca est (...) proposée dans le traitement des troubles liés à la ménopause. Une substance contenue dans la maca, la macaïne, stimulerait le production d'hormones sexuelles chez les femmes."
(Vidal, voir bas de page)
En Médecine traditionnelle chinoise, la vitalité dépend de trois sources d'énergie : le Qi issu de l'alimentation, transformé par le couple Rate/Estomac ; le Qi de l'air, donc dépend la qualité de l'environnement mais aussi la capacité des Poumons à inspirer, expirer et transformer en énergie ; le Qi du Jing, que je m'imagine comme notre "pétrole", ressource très dense, limitée, au potentiel immense de nous faire tenir toute une vie. Au cours de notre vie le Jing décroît : perte de cheveux, ménopause, perte de mémoire, fonte musculaire, dégénérescence des os (et donc des dents)...
Ce Jing, que l'on rattache aux Reins en médecine chinoise, est une énergie profonde et subtile, conditionnée par la grossesse, l'héritage familial et notre constitution. Toutefois, à chaque menstruation, fausse couche, avortement, grossesse, opérations gynécologiques importantes... Nous perdons beaucoup de sang, notre Jing s'épuise, et notre vitalité en dépend. Ainsi, les premiers signes sont la baisse de libido, la fatigue profonde, la perte de mémoire, la frilosité (notre incapacité à nous réchauffer), et une baisse de volonté. Pour les hommes, c'est la même chose : spermatorrhées, baisse de libido, lassitude mentale, frilosité et perte de volonté sont des signaux alertes.
Le Maca est une poudre de racine, et cela a son importance : la racine nourrit notre terrain, notre Jing.
C'est une poudre à saveur sucrée, réchauffante, épaisse : elle nourrit notre rate, et la soutient dans sa capacité de transformation des aliments. Ses nombreux acides aminés, vitamines et minéraux apportent matière à notre flore intestinale, et améliorent notre sommeil, notre humeur, notre vitalité. Enfin, c'est traditionnellement une plante utilisée pour la fécondité, pour stimuler la libido et régulariser les cycles menstruels³.
Conseil préparation : chauffer pour 2/3 de thermos d'eau jusqu'à ébullition, mélanger 2 cuillères à soupe bombées de Maca, ajouter 1/3 de lait végétal, à boire du matin au soir.
Cousine du Maca, avec un goût plus amer mais des effets sur la libido et le Yang des Reins plus importants : Aschwaganda, à préparer de la même manière que le Maca, mais à oublier si votre praticien(ne) en médecine chinoise vous informe que vous avez trop d'humidité, et que c'est celle-ci qui cause vos troubles menstruels/ votre infertilité.
1. Sauge, Salvia
ROSS, Jeremy. Matière médicale à usage clinique 120 plantes de la pharmacopée occidentale. Editions phu-xuan, 2010. Référence de la page 2016.
2. Biography of Jeremy Ross, www.jeremyross.com/aboutBiography.asp
3. Les chatons de Saule Marsault
https://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-saule-des-chevres
4. Ortie
Urtica Dioïca, La santé par les Plantes par l'équipe des enseignants du DUMENAT Phytothérapie, faculté de médecine de Paris XIII, édition Readers Digest. Référence de la page 173.
ROSS, Jeremy. Matière médicale à usage clinique 120 plantes de la pharmacopée occidentale. Editions phu-xuan, 2010. Référence de la page p268
5. Maca
CHAGNON et VASTEL, Sylvie et Anne, Médecine traditionnelle chinoise et plantes médicinales occidentales, édition Guy Trédaniel, 2020. Référence de la page 251.
Maca, vertus tonifiantes sur le système immunitaire comme sur la fertilité
www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/maca-lepidium-meyenii.html
Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez obtenir un rendez-vous ou un devis de prestations (Ehpad, associations, entreprise, contactez moi au 06 43 37 77 47.